Les maladies infectieuses sont l’une des principales causes de décès dans le monde. Un grand nombre de ces infections peuvent être évitées en pratiquant une bonne hygiène, notamment en se lavant les mains. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le lavage des mains est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation des infections. Nous allons discuter de l’importance du lavage des mains (notamment avant de se faire les ongles) et vous donner quelques conseils sur la façon de le faire correctement !
Le lavage des mains : la clé de la prévention des infections
Le lavage des mains mais aussi des ongles est un moyen simple et efficace de prévenir la propagation des infections. En vous lavant les mains, vous éliminez la saleté, les germes et les autres contaminants qui peuvent provoquer des maladies. En outre, le lavage des mains contribue à vous protéger des substances potentiellement dangereuses avec lesquelles vous pouvez entrer en contact au cours de votre journée.
Tous les professionnels de la santé recommandent de se laver les mains :
- Avant, pendant et après la préparation des aliments.
- Avant de manger
- Après avoir utilisé les toilettes
- Après avoir changé les couches ou aidé un enfant à aller aux toilettes
- Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué.
- Après avoir manipulé des ordures
- Chaque fois que vos mains sont sales
Il est également important de brosser vos ongles avec une brosse douce. Cela permettra d’éliminer la saleté et les germes présents sous vos ongles. Si vous voulez en savoir plus sur les maladies des ongles et comment soigner un ongle noir Sylvère Delany vous propose un dossier complet les petits bobos que nos ongles peuvent subir.
Quels types d’infections peut contaminer vos mains
Comme le savent tous ceux qui ont déjà été malades, il existe d’innombrables façons d’attraper une infection. Mais saviez-vous que l’un des modes d’infection les plus courants est celui des mains ? C’est vrai – les mains sont comme un grand nid de bactéries, où des milliers de germes sont présents. Elles présentent donc un risque très élevé de transmission de maladies, car elles sont porteuses de toutes sortes d’infections.
Quelles sont donc les infections des mains les plus courantes ?
Voici 5 des plus courantes :
1. Infection cutanée bactérienne : Elles se produisent lorsque des bactéries pénètrent sous la peau par des coupures ou des éraflures et provoquent des rougeurs, des gonflements et des douleurs.
2. Infection cutanée fongique : Elles se produisent lorsque des champignons pénètrent dans la peau par des coupures ou des éraflures et provoquent des rougeurs, des démangeaisons et une desquamation.
3. Infection cutanée virale : Elles sont causées par des virus tels que le VPH et peuvent entraîner des verrues, des boutons de fièvre ou d’autres symptômes.
4. Paronychie : il s’agit d’une infection du tissu entourant l’ongle qui peut provoquer des rougeurs, des gonflements et des douleurs.
5. Blanchiment herpétique : Il s’agit d’une infection virale qui provoque des cloques et des plaies sur les doigts ou les orteils. Si vous pensez avoir l’une de ces infections des mains, il est important de consulter un médecin afin de recevoir un traitement et d’éviter de transmettre l’infection à d’autres personnes.
Pour ceux qui pratiquent le jardinage ou des activités dans leur jardin, le risque de contamination est extrêmement élevé, encore plus lorsque l’on manipule des espèces et matériaux différents qui sont dehors toute la journée.
Qu’en est-il des savons antibactériens et des désinfectants pour les mains ?
Il ne fait aucun doute que les savons antibactériens et les désinfectants pour les mains peuvent être efficaces pour tuer les bactéries. Mais l’utilisation trop fréquente de ces produits peut présenter des inconvénients. Tout d’abord, les bactéries peuvent devenir résistantes aux ingrédients actifs de ces produits, ce qui les rend moins efficaces avec le temps.
De plus, l’utilisation excessive de produits antibactériens peut contribuer au développement de « superbactéries », c’est-à-dire de bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques. Enfin, certains experts pensent que l’utilisation généralisée des produits antibactériens peut contribuer au déclin d’importantes fonctions du système immunitaire. Pour toutes ces raisons, il est important de n’utiliser les savons antibactériens et les désinfectants pour les mains qu’en cas de nécessité – et de se laver les mains à l’eau et au savon chaque fois que cela est possible.
Le gel hydroalcoolique reste une solution de dépannage efficace
Le gel hydroalcoolique est une excellente alternative au lavage des mains lorsque le savon et l’eau ne sont pas disponibles. Il est important de noter que le gel hydroalcoolique ne doit pas remplacer le lavage à l’eau et au savon. Il doit rester une alternative pratique pour désinfecter les mains à l’extérieur, par exemple. De plus, contrairement au savon, il n’a pas de propriétés nettoyantes et doit donc être utilisé de préférence sur des mains non souillées.
Pour conclure
Il existe de nombreux types d’infections des mains. En pratiquant une bonne hygiène et en faisant attention à ce que vous touchez, vous pouvez contribuer à prévenir ces infections. Toutefois, si vous développez l’une de ces infections, il est important de consulter un médecin pour qu’elle soit traitée correctement.